Le cabinet

Maître Cyril CLEMENT et Maître Valérie DELPIANO, Avocats à la Cour d’Appel de Paris, sont les fondateurs et associés du cabinet CLEMENT DELPIANO.

Maître Cyril CLEMENT, Docteur en droit, Maître de Conférence à l’Université de Paris VIII et titulaire de l’habilitation à diriger les recherches, a développé une expertise dans divers domaines :

  • Droit de la santé (droit des contrats d’exercice des médecins libéraux, droit de la concurrence appliqué aux produits de santé, etc.)
  • Droit hospitalier et médical
  • Droit des établissements de santé publics et privés
  • Droit des fonctions publiques (Etat, Territoriale, Hospitalière)
  • Droit de la responsabilité médicale (administrative, civile et pénale)
  • Droit public
  • Droit pharmaceutique

Au plan européen, Maître Cyril CLEMENT est également sollicité en tant qu’expert scientifique près du Conseil de l’Europe pour des questions de droit public.

Maître Cyril CLEMENT rédige par ailleurs des ouvrages spécialisés et de nombreux articles dans différentes revues juridiques.

Maître Valérie DELPIANO, Docteur en droit, a développé une expertise dans divers domaines :

  • Droit de l’environnement (installations classées, vente/acquisition de sites pollués, traitement et gestion des déchets, bruit...)
  • Droit de la construction et de l’urbanisme
  • Droit des marchés publics

Maître DELPIANO intervient dans de nombreuses conférences internationales.

La création du cabinet d’avocats CLEMENT DELPIANO, Société d’Avocats résulte du constat de l’interaction croissante des domaines de la santé et de l’environnement. Ces matières interviennent dans différents secteurs du droit comme par exemple, le droit médical, des produits de santé, droit de la construction, etc. L’alliance et la complémentarité de ces pôles de compétences permettent une approche pragmatique, efficace, de par sa spécialisation, et rapide en raison de la synergie d’expertise existant entre les membres du cabinet et les experts qui y sont associés. Grâce à un réseau d’universitaires et de praticiens spécialistes, le cabinet peut mobiliser en permanence et rapidement les compétences pluridisciplinaires nécessaires, adaptées tant aux problématiques juridiques qu’à la taille de ses clients. Ainsi, la double compétence juridique et universitaire du cabinet permet d’apporter un diagnostic aussi complet que possible aux points de droit soulevés.

Le cabinet intervient dans des missions de conseil, assistance, représentation et formation auprès de ses clients qui sont : des entreprises, des particuliers, des organismes publics, des établissements de santé, des collectivités locales, des sociétés d’économie mixte locales, des associations partenaires des collectivités publiques.

Les avocats composants le cabinet sont à l’écoute des demandes des clients. Une collaboration étroite se crée entre le conseil et le client permettant ainsi d’établir une stratégie juridique personnalisée et adaptée à notre clientèle. Conformément aux règles qui régissent notre profession, une totale transparence dans les relations conseil-client est assurée. La transparence du traitement des dossiers est assurée par la formalisation écrite des observations juridiques. Un rapport provisoire est systématiquement remis au client commanditaire afin de recueillir ses observations qui seront, après discussion, intégrées dans le dossier final.

Enfin, le cabinet entend entretenir des relations de partenariat durable avec ses clients, dans sa prestation de conseil et d’assistance juridique, afin de limiter au maximum les risques de dysfonctionnement, les pertes de temps, les coûts et les incertitudes générées par les contentieux et les procédures.